SmarTer
L'origine de cette réflexion a démarré avec le projet de l'Agglo Valais central, notamment comment, au travers d'une interface numérique, rendre accessible les données stratégiques et de planification des mesures infrastructurelles à l’échelle d’un territoire. Il s’agissait de soutenir les dix-neuf communes du projet dans la mise en œuvre de ces mesures concrètes (routes, ponts, mobilité douce, etc.).
Dans un premier temps étendu à l’entier du territoire du Valais romand, le champ d’action a ensuite été élargi afin d’intégrer les mesures réfléchies dans le cadre des Plans Directeurs intercommunaux (PDi), et même des planifications quadriennales communales, puis a poursuivi son déploiement au niveau cantonal. À cette fin, notre homologue haut-valaisan (RWO AG), Chablais Agglo, le service cantonal du développement territorial (SDT) et les communes se sont liés au projet.
En 2023, SmarTer était déjà opérationnelle pour les agglomérations valaisannes. L’année 2024 a marqué une période d’amélioration continue, nourrie par les retours concrets des communes. Un module de planification plus flexible a notamment été développé, permettant à chaque commune de gérer ses propres plans directeurs, de conserver une vue d’ensemble des mesures supra-communales et d’identifier rapidement les mesures à réaliser, leurs coûts et leurs financements.
Un nouveau module, SmarTer-stratégie, a été mis à disposition des communes pilotes en décembre 2024. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
- visualisation des stratégies ;
- système de feux de signalisation intégré, reflétant le statut, la temporalité et les aspects financiers de chaque mesure ;
- possibilité d’exporter facilement les informations sur un site communal pour communiquer sur les objectifs de législature.
L’objectif ultime de SmarTer est de faciliter le partage des bonnes pratiques et d’optimiser la prise de décision territoriale, en transformant les données numériques en stratégies territoriales performantes.
Découvrez avec cette vidéo toutes les possibilités qu'offre cet outil digital d'aide à la décision :
Rôle de l'Antenne
L’Antenne Région valais romand est l’initiatrice de cette application digitale commune à différents acteurs du territoire. Elle est l’adjudicatrice officielle et, en tant que responsable de projet, assure la coordination avec les mandataires externes. Elle a un rôle fédérateur autour des connaissances et données existantes des communes et des agglomérations. L'Antenne gère également les demandes reçues d'agglomération hors-canton et envisage, de concert avec tous les acteurs impliqués, les développements futurs de cette plateforme.
Début du suivi du dossier : 2020
Etat : en cours