Créée en 2013 à la suite du
succès du projet AggloSion, l’Agglo Valais central s’est progressivement
agrandie et s’étend actuellement à 22 communes. Les membres de l’association
Agglo Valais central sont : Arbaz, Ardon, Ayent, Chalais, Chippis, Conthey, Crans-Montana, Grimisuat, Grône, Icogne, Lens, Mont-Noble, Nendaz, Noble-Contrée, Salquenen, Savièse, Sierre, Sion, St-Léonard, Vétroz, Vex et Veysonnaz. Elle a pour principaux
objectifs le dépôt régulier de projets d’agglomérations (PA), la coordination
de la mise en œuvre des mesures inscrites dans les PA, l’élaboration et la mise
à jour de plans directeurs intercommunaux (PDi) ainsi que la centralisation et
la mise en œuvre efficace des transports publics.
Depuis 2013, la Confédération a
validé les projets d’agglomération de deuxième (PA2) et de troisième (PA3)
génération et accordé un cofinancement de CHF 60 millions pour la réalisation
des mesures liées à la mobilité.
En 2023, les délégués de l’association Agglo Valais central ont validé l’intégration de trois nouvelles communes, à savoir Lens, Icogne et Mont-Noble. Celles-ci ont souhaité rejoindre l’association et participer aux différentes réflexions intercommunales qui y sont menées, en vue du dépôt, auprès de la Confédération, d’un projet d’agglomération de cinquième génération (PA5) au mois de mars 2025.
Mise en oeuvre des mesures
En 2024, outre la poursuite des réflexions en lien avec le projet d’agglomération de 5e génération, de nombreuses mesures des projets de 2e et 3e génération ont été réalisées, notamment :
- la requalification de la rue des Aubépines à Sion ;
- le réaménagement d'arrêts de bus à Nendaz ;
- le réaménagement de la gare de Saint-Léonard ;
- et la construction de nombreux emplacements de stationnement pour les vélos à Sion, Sierre et Grimisuat.
Six nouvelles mesures ont également bénéficié de la signature d’une convention de financement avec la Confédération et ont pu démarrer dans le courant de l’année 2024. Grâce à cela, ce sont près de CHF 12 millions qui sont d’ores et déjà garantis pour les communes de l’agglomération.
Projets intercommunaux de mobilité
Mobilité douce
- Lancé en mai 2023, le réseau de vélos en libre-service de l’Agglo Valais central a continué de se développer durant l’année 2024. À ce jour, près de 93 stations et 320 vélos sont à disposition de la population.
Développement des transports publics
- De nombreuses offres ont été lancées lors du changement d’horaire de décembre 2024, principalement dans le val d’Anniviers, entre Sierre et Noble-Contrée ou sur les coteaux nord et sud de Sion.
Tarification des transports publics
- Pour les zones urbaines de Sion et Sierre, des ententes tarifaires ont été développées durant l’année 2024, en collaboration avec les communes, le Canton et les entreprises de transport public. Un nouveau système de tarification, baptisé « isireso », permet désormais aux usagers de se déplacer librement, avec un seul billet, sur l’ensemble des lignes de transport public desservant les zones choisies.

Afin de renforcer le rôle de passeur d’expériences entre les collectivités publiques sur les questions de méthodologie et d’organisation, l’Agglo Valais central et l’Antenne Région Valais romand ont regroupé leurs forces de travail. Pour favoriser l’échange de compétences, les collaborateurs de l’Agglo Valais central bénéficient de leurs propres bureaux au sein de l'Antenne. Grâce à ce rapprochement, une partie des tâches (administration, communication, comptabilité ou encore gestion de données et des aspects liés à la modélisation territoriale) est centralisée et assurée par l'Antenne.
En savoir plus
Contact
agglo Valais central
027 323 61 55
Avenue Ritz 31 | CP 2055
1950 Sion 2 - Nord