L’environnement réglementaire a connu deux évolutions majeures avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la Protection des Données (nLPD) en septembre 2023, suivie de la révision de la Loi sur l'information du public, la protection des données et l'archivage (LIPDA) en janvier 2024. Ces changements imposent aux communes de nouvelles obligations, notamment la tenue d’un registre de traitement des données et la désignation d’un délégué à la protection des données d’ici au 1er janvier 2026.
Pour soutenir les communes face à ces enjeux, l’Antenne a développé des fiches pratiques « Cyber » accompagnées de modèles concrets (cahiers des charges, checklists, chartes, courriers types). Un groupe de travail spécialisé, coordonné par un expert en cyberadministration, réunit des représentants communaux, cantonaux et privés pour développer des solutions pragmatiques. Des séances d’information ont également été organisées dans les différents districts pour accompagner les communes dans la désignation de leur délégué à la protection des données.
Rôle de l'Antenne
L'Antenne Région Valais romand procède à une veille technologique et s'assure du partage de ces connaissances aux communes du Valais romand au moyen de fiches spécifiques. Elle coordonne également les différentes actions et mesures avec les services cantonaux concernés.
Début du suivi du dossier : 2022
Etat : en cours