Le PA4 du Coude du Rhône a été initié à la suite de discussions entamées dans le cadre du plan directeur intercommunal (PDi) du même nom. Les objectifs principaux du PA4 sont de poser les bases d’une gestion et d’une coordination territoriales supra-cantonales et de permettre aux trois communes de répondre aux nouveaux défis de l’aménagement du territoire et de la mobilité pour soutenir un développement harmonieux de la région du Coude du Rhône.
Il est à relever que toutes les communes du PDi (18 communes) ont été solidaires au financement de l’étude du PA4 bien que le périmètre des villes et agglomérations ayant droit aux contributions (périmètre VACo, déterminé par l’Office fédéral de la statistique) soit limité aux communes de Martigny et Martigny-Combe.
L’évaluation du PA4 par la Confédération a été effectuée en 2022. Il a été validé par le Conseil fédéral en février 2023. Le Parlement a ensuite validé les crédits d’engagement en décembre 2023. Le PA4 Coude du Rhône pourra ainsi bénéficier d’un cofinancement de 30 % pour les mesures d’infrastructures de mobilité retenues entre 2024 et 2028. Cela représente près de CHF 8,8 millions de subventions de la Confédération. Les premières réalisations ont débuté en 2024 avec, entre autres, le réaménagement de l’avenue des Neuvilles à Martigny. L’aménagement de bornes de recharge pour voitures électriques ou encore la création de places de stationnement pour les vélos sont également en cours de préparation. Fin 2024, l'accord sur les prestations pour les mesures du PA4 a été signé entre le Canton du Valais et la Confédération. Pour 2025, différentes mesures sont en cours de préparation dont le réaménagement de l'interface de la gare de Martigny-Croix.
Des mesures de communication et d’encouragement pour la mobilité douce ont été définies dans le PDi et dans le PA4. Ces mesures ne sont pas soutenues financièrement par la Confédération. En revanche, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) via le programme Région Énergie a décidé de soutenir MYénergie. Une collaboration s’est ainsi mise en place avec l’Antenne pour accompagner les communes dans leurs actions de communication et de sensibilisation aux mobilités douces et plus durables.
Rôle de l’Antenne
Dans ce cadre, l’Antenne Région Valais romand intervient comme responsable de projet, en charge de la coordination des différents partenaires (notamment les services cantonaux, les communes et les mandataires).
En savoir plus
Etat : en cours
Début : 2019