Le PA Chablais Agglo est né en 2008 avec la volonté de six communes de créer une agglomération multipolaire, fortement interconnectée, à haute qualité du cadre de vie et des activités économiques.
Après la conclusion des PA de deuxième (PA2) et de troisième génération (PA3), il a été décidé en septembre 2019 par Chablais Agglo d’élaborer un plan directeur intercommunal (PDi) ainsi qu’un PA de quatrième génération (PA4). Un mandat externe a été attribué pour l’élaboration de ces deux projets.
Ce PA4 comporte 124 mesures dont 41 pour l’urbanisation, 71 pour la mobilité et 12 pour le paysage, agriculture et environnement. Il a été déposé auprès de la Confédération en septembre 2021 et validé en février 2023. La décision définitive rendue fin 2023 prévoit une contribution à hauteur de 30% (CHF 8,64 millions) des mesures inscrites et retenues.
La phase de mise en oeuvre des PA implique le lancement de mesures concrètes telles qu'un passage inférieur de mobilité douce, les arrêts de bus et les stationnement pour vélos. A noter également le lancement d'une étude sur le potentiel d'écologie industrielle de l'Agglomération du Chablais, avec une rencontre des entreprises, ainsi qu'une étude sur un axe de transport public fort entre Collombey-Corbier et Aigle.
Durant l'année 2024, le comité de pilotage de Chablais Agglo a décidé de lancer les études en vue du dépôt d'un PA5 en 2025 qui comprendra également les communes de Saint-Maurice et de Lavey-Morcles.
Rôle de l’Antenne
L’Antenne Région Valais romand participe activement à ce projet en mettant à disposition des ressources de spécialistes (0.5 EPT) pour le compte du Canton du Valais. Ceux-ci soutiennent notamment les activités stratégiques et opérationnelles.
En savoir plus
Contact
Chablais Région
024 471 15 15
Place du Marché 1
1860 Aigle
Début du suivi du dossier : 2008
Etat : en cours